Le guide pour recruter des consommateurs en autoconsommation collective

Pour les porteurs de projet d'autoconsommation collective, le recrutement est un point central, qui peut même bloquer l'avancée du projet. Afin de simplifier cette étape, nous avons créé ce guide. En une dizaine de pages, il détaille les actions à mettre en place pour faire connaître votre projet localement et recruter vos consommateurs efficacement.


27 Mai 2025

Un projet d’autoconsommation collective réussi est un projet bien dimensionné

Déterminer en amont les objectifs du projet permet d’identifier les profils de consommateurs avec lesquels contractualiser. Pour assurer une bonne valorisation locale et augmenter le taux d’autoconsommation du projet, il est intéressant de varier les profils de consommation. Ainsi, dès les premières pages, ce guide offre une analyse de typologie de consommateurs que vous pourriez recruter selon le productible de votre centrale.

Par exemple, recruter un bâtiment tertiaire permet d'obtenir de forte consommation la journée en semaine (environ 20 000 à 40 000 kWh/an), tandis que les particuliers consomment généralement de l'électricité le matin, le soir et en week-end (environ ~ 5000 kWh/an).

Un guide pour vous outiller pas à pas dans le recrutement de consommateurs

Par la suite, ce guide détaille chacune des étapes du recrutement. Nous recommandons d'amorcer le recrutement environ 5 mois avant le lancement prévu de l'opération. Après l'identification des acteurs à proximité, vous pouvez vous appuyer sur des relais locaux ayant une bonne connaissance du territoire et capables de diffuser votre message (tels que les Communautés de communes, les chambres de commerce et d'industrie, les syndicats départementaux d'énergie, etc.).

Par la suite, vous pouvez distribuer des flyers et des affiches dans les territoires visés, notamment à l'aide du QR code généré sur la page de votre projet sur monenergiecolletive.fr. Un modèle de flyer est également téléchargeable gratuitement dans notre kit communication.

Afin de renforcer la confiance des consommateurs potentiels et de répondre à toutes leurs questions, vous pouvez également organiser des réunions d’informations. Indiquez la date dans vos flyers, vos communiqués de presse et dans vos emailings. Enfin, n'hésitez pas à régulièrement relancer vos contacts et les tenir informés de l'avancée du projet. Peut-être qu’ils étaient intéressés, mais n’ont pas eu le temps de se pencher sur le sujet.

Un outil supplémentaire à destination des porteurs de projets d’autoconsommation collective

Identifier puis recruter les bons profils de participants pour son projet d’autoconsommation collective est une étape parfois difficile pour les porteurs de projets. Alors, pour la simplifier, nous avons lancé la plateforme monenergiecollective.fr en juin 2024 : elle facilite la mise en relation et la contractualisation entre producteurs et consommateurs.

Par la suite, nous avons lancé des prestations d’accompagnement au recrutement par notre bureau d’étude spécialisé en autoconsommation collective (pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous à l’adresse : communication[a]monenergiecollective.fr).

Aujourd'hui, avec une volonté de rendre les porteurs de projets toujours plus autonomes, et de simplifier le lancement des projets d’autoconsommation collective, nous mettons à disposition gratuitement ce guide au recrutement des consommateurs.

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !