Quels sont les périmètres géographiques pour une autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est le circuit court de l’électricité permettant de consommer localement une électricité verte et à des prix maîtrisés. Pour cela, des critères de distance entre les participants sont à respecter.


11 avril 2024

L’autoconsommation collective, mécanisme encore nouveau en France, mais très prometteur grâce aux nombreux gains, permet de vendre sa production d’électricité renouvelable à des consommateurs professionnels ou particuliers proches géographiquement. Cette notion de proximité géographique est définie par la loi, mais dispose d’une souplesse assez grande permettant de favoriser ces projets de création de communautés énergétiques.

L’autoconsommation collective dans les villes et zones urbaines

L’autoconsommation collective est un modèle inclusif permettant à tout le monde de participer à un projet, peu importe son emplacement géographique. Entreprises, collectivité, association ou particuliers peuvent être membres d’une communauté énergétique. L’unique nécessité est de disposer d’un compteur communicant, par exemple un compteur Linky.

Dans les villes et zones urbaines, la production d’électricité est souvent réalisée grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture d’immeuble. Vous ne le voyez peut-être pas, mais nos villes sont couvertes de panneaux solaires photovoltaïques permettant de produire une électricité verte localement. C’est donc une occasion parfaite pour créer un projet d’autoconsommation collective afin de valoriser localement cette production d’électricité renouvelable auprès de consommateurs proches.

L’avantage de monter une communauté énergétique dans des territoires urbains est qu’il y a de nombreux consommateurs d’électricité dans un périmètre géographique restreint. C’est pour cette raison qu’en ville, l’autoconsommation collective peut se faire dans un périmètre allant jusqu’à 2 kilomètres. Ces 2 kilomètres représentent la distance maximale entre deux participants.

L’autoconsommation collective dans les zones péri-urbaines et rurales

Comme nous le disions, l’autoconsommation collective est accessible à tous les producteurs et consommateurs d’électricité de France. Mais là où en ville la densité de consommateurs d’électricité est plus forte, les consommateurs des communes rurales ou péri-urbaines sont plus éloignés les uns des autres. C’est pour cette raison que la réglementation a su s’adapter aux différentes réalités territoriales de France, principalement sur l’aspect de la proximité géographique. Afin de trouver suffisamment de consommateurs pour faire fonctionner une communauté d’énergie, des dérogations peuvent être obtenues dans des zones péri-urbaines ou rurales, permettant de se partager de l’électricité à plus de 2 kilomètres.

Lorsque vous êtes situés dans une commune péri-urbaine, le partage d’électricité peut se faire jusqu’à 10 kilomètres entre les participants les plus éloignés. Attention, pour obtenir cette dérogation, il est nécessaire que l’ensemble des producteurs et consommateurs de l’autoconsommation collective soit situés sur une commune péri-urbaine ou rurale.

Pour ce qui est des communes rurales, l’autoconsommation collective peut être réalisée sur un périmètre allant jusqu’à 20 kilomètres. Cette distance maximale entre les participants ne peut être obtenue que si l’ensemble des producteurs et consommateurs se trouvent sur des communes rurales.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la classification de votre commune, ou sur les outils pour demander une dérogation pour votre projet, vous pouvez vous référer à cet article dédié sur la dérogation au périmètre en autoconsommation collective.

Trouver des consommateurs pour votre autoconsommation collective grâce à Mon énergie collective

L’autoconsommation collective permet à des producteurs et des consommateurs d’électricité de se partager de l’électricité dans un périmètre géographique restreint. Afin de faciliter la recherche de consommateurs d’électricité pour son autoconsommation collective, Mon énergie collective permet à des producteurs et des consommateurs de se rencontrer pour rejoindre une autoconsommation collective. Alors n’hésitez plus, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !