Comment fonctionne l’autoconsommation collective ?
L’autoconsommation collective, c’est le circuit court de l’électricité permettant à des producteurs et des consommateurs de se partager une électricité verte, locale et à faible coût.
29 avril 2024
L’autoconsommation collective est encore peu connue du grand public en France, mais elle existe pourtant depuis 2017. Aujourd’hui quelques centaines de projets ont déjà vu le jour et ils permettent à plusieurs milliers de consommateurs d’électricité de bénéficier d’une électricité verte et locale à faible coût. Ce modèle permet de vendre sa production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité, éolien…) dans une logique de circuit court auprès de consommateurs proches, et cela sans intermédiaire. L’autoconsommation collective est de plus en plus simple à mettre en place grâce à des facilitations réglementaires et à des outils de plus en plus performants. Ainsi, tout le monde peut rejoindre une autoconsommation collective facilement ! Dans cet article, revenons sur les fondamentaux de l’autoconsommation collective et son fonctionnement.
Le fonctionnement de l’autoconsommation collective
Les centrales de production d’électricité renouvelables sont de plus en plus développées en France, que ce soit par des professionnels ou des particuliers (avec quelques panneaux solaires photovoltaïques sur leur toiture). Ainsi, tout le monde peut aujourd’hui devenir producteur d’électricité. Néanmoins, en devenant producteur, il est nécessaire de se poser cette question : que faire de l’électricité ?
Il existe plusieurs méthodes pour valoriser son électricité renouvelable, notamment l’autoconsommation qui est de plus en plus répandu en France. L’autoconsommation est le fait de consommer sa propre production d’électricité. Celle-ci peut se faire à deux niveaux : l’autoconsommation individuelle, où l’électricité produite bénéficie directement au producteur (par exemple un particulier qui installe des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit pour consommer la production dans sa maison).
Mais il y aussi l’autoconsommation collective, où l’électricité produite peut être autoconsommée par le producteur, puis être vendue à d’autres consommateurs proches géographiquement. Par exemple, une commune peut produire son électricité sur un gymnase et vendre une partie de sa production à ses concitoyens, à des tarifs préférentiels. C’est notamment ce qu’il est réalisé dans le Morbihan avec le projet Partagelec.
Le partage d’électricité verte et locale en autoconsommation collective
L’autoconsommation collective permet de créer ce que l’on appelle une communauté d’énergie. L’objectif de cette communauté est de partager de l’électricité entre ses membres, afin qu’ils puissent bénéficier d’une électricité verte, locale et à faible coût.
Concrètement, les producteurs d’électricité de la communauté d’énergie vont injecter leur production sur le réseau de distribution, qui est la plupart du temps géré par Enedis. Cette électricité est ensuite répartie vers les différents consommateurs du projet, de manière « virtuelle ». En effet, la répartition est dite « virtuelle », car une fois sur le réseau de distribution, il n’est pas possible de diriger un électron directement vers votre compteur d’électricité. Mais d’un point de vue physique, en faisant parti d’une autoconsommation collective, vous allez très probablement consommer l’électricité verte produite par votre voisin, dû à votre proximité géographique avec sa centrale de production. De plus, grâce à l’autoconsommation collective, vous soutenez un producteur d’électricité renouvelable de votre territoire, et la valeur créée revient directement aux acteurs locaux.
Ensuite, l’électricité produite doit être répartie entre les consommateurs de l’autoconsommation collective. La répartition de l’électricité est réalisée toutes les 30 minutes vers les différents consommateurs. Cela signifie que les membres de la communauté doivent consommer l’électricité au moment où elle est produite. Par exemple, avec des panneaux solaires, le consommateur devra essayer de consommer pendant les heures de production solaire : c’est-à-dire la journée. Cette répartition est également réalisée selon des règles définies à l’avance dans la communauté d’énergie, que l’on appelle les clés de répartition.
Enfin, une fois cette répartition de l’électricité effectuée, c’est le gestionnaire de réseau (généralement Enedis) qui indiquera à votre fournisseur d’électricité la part de votre consommation venant de sa fourniture, et au producteur la part de votre consommation venant de sa production locale. Ces deux acteurs pourront ensuite vous facturer l’électricité au prix déterminé à l’avance.
Les exigences réglementaires pour faire un projet d’autoconsommation collective
Afin de pouvoir exister, et tel qu’en dispose l’article L315-2 du code de l’énergie, un projet doit respecter deux critères :
- Les participants d’une communauté d’énergie doivent être proches géographiquement dans un périmètre allant de 2 à 20 kilomètres selon votre commune.
- L’ensemble des producteurs et des consommateurs doivent être rassemblés dans une entité que l’on appelle la Personne Morale Organisatrice.
Le rôle de la Personne Morale Organisatrice est de représenter l’ensemble des membres de la communauté d’énergie auprès du gestionnaire de réseau d’électricité (la plupart du temps Enedis). Elle a pour mission d’indiquer les règles de partage de l’électricité qui auront été définies, de suivre les départs et les entrées de membres dans la communauté, et de recevoir les données de l’autoconsommation collective pour les communiquer aux participants. Cette communication avec les participants se fait la plupart du temps grâce à des outils numériques, comme l’application EnoPower. La Personne Morale Organisatrice, aussi appelée PMO, est généralement une association à laquelle vous devrez adhérer.
Rejoindre une autoconsommation collective en tant que consommateur grâce à Mon énergie collective
En tant que consommateur, pour rejoindre un projet vous devrez suivre ces étapes :
- Vous inscrire pour rejoindre un projet sur Mon énergie collective
- Une fois que le porteur de projet vous aura accepté dans son autoconsommation collective, celui-ci vous proposera un contrat d’achat d’électricité locale que vous pourrez signer ou non
- Ensuite, vous devrez adhérer à la Personne Morale Organisatrice, généralement une association
- Enfin, vous devrez signer un accord de participation à l’autoconsommation collective
Vous pourrez alors profiter d’une électricité verte, locale et moins chère !
L’autoconsommation collective est un circuit court d’électricité renouvelable encore peu connu mais qui est en train de se démocratiser très rapidement. Vous pouvez facilement rejoindre ce type de projet, notamment grâce à Mon énergie collective qui permet de mettre en relation des producteurs et des consommateurs d’électricité proches géographiquement.