Pourquoi intégrer ou refuser un consommateur dans un projet ?

Avant de monter un projet d’autoconsommation collective, il est primordial de mener une réflexion sur son périmètre. Cela permettra d’intégrer les consommateurs aux profils de consommation adaptés et d'assurer le bon dimensionnement du projet.


11 avril 2024

L’autoconsommation collective est un modèle peu connu du grand public en France, bien que des centaines de projets ont déjà vu le jour. Ce manque de connaissance peu parfois amener à des incompréhensions sur le fonctionnement des phases de dimensionnement du projet et d’intégration des consommateurs. En tant que porteur de projet, une étude approfondie de votre projet d’autoconsommation collective est essentielle pour développer une communauté énergétique pérenne et permettre aux consommateurs de bénéficier d'une électricité verte, locale et à des prix maîtrisés.

Qui peut rejoindre une autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective, aussi appelée communauté d’énergie, est un circuit court d’électricité, dans lequel des producteurs et des consommateurs d’électricité s'échangent une production verte et locale. Un autre de ses avantages est également de permettre aux consommateurs d’acheter une électricité moins chère que chez leurs fournisseurs habituels. Au vu de ces nombreux bénéfices, il est possible que de nombreux consommateurs demandent à rejoindre votre projet d’autoconsommation collective. Il est alors nécessaire d’évaluer la pertinence d’intégrer chacun d’entre eux pour dimensionner au mieux votre opération.

Se pose donc la question suivante : qui peut intégrer un projet d’autoconsommation collective ? Légalement, tout le monde peut rejoindre un projet d’autoconsommation collective, quel que soit son fournisseur d’électricité. L’unique contrainte pour faire partie d’une autoconsommation collective en tant que consommateur, est de posséder un compteur communicant (par exemple un compteur Linky).

Néanmoins, dès la phase d’idéation de votre projet, vous devrez réfléchir aux consommateurs que vous souhaitez cibler : professionnels, particuliers, acteurs publics, gros ou petits consommateurs... Pour favoriser le foisonnement des consommations, vous pouvez aussi préférez recruter un mélange de tous ces acteurs. Dans tous les cas, votre choix doit se faire en fonction de la direction que vous souhaitez donner à votre projet.

Trouvez des consommateurs proches de votre lieu de production

Une fois cette réflexion menée, la première étape sera de trouver des consommateurs souhaitant intégrer votre autoconsommation collective. Pour cela, il vous suffit de publier votre projet sur Mon énergie collective. Ensuite, les consommateurs intéressés pourront demander à rejoindre votre projet. Vous pouvez également mener des actions de communication localement pour inciter les consommateurs à rejoindre votre communauté d’énergie.

Lorsque cette première phase de recrutement sera bien avancée, vous devrez déterminer le périmètre géographique de votre projet d’autoconsommation collective. En effet, les consommateurs demandant à rejoindre votre projet sur Mon énergie collective seront tous dans une zone géographique proche de votre centrale de production. Mais en fonction de l'emplacement de l’intégralité des consommateurs potentiels, vous devrez déterminer précisément le périmètre de votre opération. Cela peut amener à exclure certains participants du projet. Cette décision, bien que regrettable, s'avère nécessaire pour garantir son efficacité et sa viabilité.

Etudiez votre projet d’autoconsommation collective

En tant que porteur de projet, vous devez aussi étudier le potentiel énergétique et économique d’intégrer un consommateur dans votre autoconsommation collective. Grâce à Mon énergie collective, vous aurez accès aux données de consommation, aux coordonnées et au tarif actuel d’achat de l’électricité des consommateurs souhaitant rejoindre votre projet. Avec ces informations, vous pourrez étudier des informations essentielles, telles que la part de la consommation des participants pouvant être couverte par la production locale, ainsi que la part de votre production pouvant être autoconsommée localement. Cette étude peut être réalisée avec des outils spécialisés, comme le logiciel EnoLab.

À la suite de cette étude, vous aurez également la capacité d’estimer le gain possible sur les factures d’électricité des consommateurs. Et en fonction, vous pourrez leur proposer un prix de vente de votre production locale. Lors de cette étude, il peut s’avérer que la consommation de certains participants ne soit pas en adéquation avec la production locale, cela pourra amener à écarter certains consommateurs du projet.

Finalisez le recrutement de vos participants pour votre autoconsommation collective

Une fois la phase d’étude de votre projet d’autoconsommation collective finalisée, vous pourrez passer à la phase de montage. Vous devrez alors proposer un prix de vente d’électricité locale à vos consommateurs afin de contractualiser avec eux, et initier les démarches avec Enedis. Cette première phase d’étude est donc le début d’une aventure collective permettant le partage d’électricité verte et locale !

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !