Comment trouver des consommateurs pour mon projet d'autoconsommation collective ?

Plusieurs solutions existent pour trouver des consommateurs proches de votre centrale de production d’électricité. La plus efficace, c’est d’inscrire votre projet sur Mon énergie collective.


05 Juin 2024

Grâce à cette plateforme, vous trouverez facilement des consommateurs pour votre projet d’autoconsommation collective, et vous pourrez les sélectionner en fonction de leurs profils de consommation.

En tant que producteur d’électricité en autoconsommation collective, il est essentiel de trouver des consommateurs proches de sa centrale. Cependant, le recrutement est un procédé chronophage et difficile, d’autant plus si vous souhaitez cibler des profils de consommation variés. Alors pour répondre à ce nouveau besoin, nous avons créé « Mon énergie collective », la plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs d’électricité. Il s’agit du meilleur outil pour trouver des consommateurs pour votre projet d’autoconsommation collective.

La difficulté de trouver des consommateurs en autoconsommation collective

L’autoconsommation collective, c’est le partage d’électricité à l’échelle locale. Ainsi, les producteurs d’électricité d’origine renouvelable souhaitant se lancer dans ce modèle doivent trouver des consommateurs proches géographiquement. En effet, les consommateurs et la centrale de production doivent tous être distants au maximum les uns des autres de 2 km. En zone périurbaine ou rurales (échelle 3 à 7 dans la classification INSEE), il est possible de demander une dérogation afin d’étendre cette distance à 10 km. En zone rurale (échelle 6 et 7 dans la classification INSEE), le périmètre dérogatoire est de 20 km. La principale difficulté réside donc dans l’identification et le recrutement des consommateurs pour les amener à consommer et acheter la production de votre centrale.

Or, tous les producteurs d’énergies renouvelables n’ont pas forcément une connaissance du territoire d’implantation de leur centrale poussée, ni de relation préexistante privilégiée avec les potentiels consommateurs. Cette étape essentielle au montage d’un projet d’autoconsommation collective peut donc s’avérer assez chronophage pour les porteurs de projet. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé la plateforme « Mon énergie collective ». Elle met facilement en relation des producteurs en autoconsommation collective et des consommateurs proches désireux de s’engager dans cette démarche.

Inscrire son projet d’autoconsommation collective sur la plateforme Mon énergie collective pour trouver des consommateurs

Mon énergie collective est une plateforme de mise en relation entre des consommateurs intéressés par l’autoconsommation collective et des porteurs de projet. En tant que producteur, vous pouvez gratuitement inscrire et référencer votre projet sur le site, ce qui lui accorde une très grande visibilité.

De leurs côtés, de nombreux consommateurs intéressés par l’autoconsommation collective pourront également s’inscrire gratuitement sur Mon énergie collective. Après avoir indiqué l’adresse de leur logement, et s’ils sont situés dans un périmètre proche de votre centrale de production, ils auront la possibilité de demander à rejoindre votre projet.

Ainsi, après avoir inscrit votre autoconsommation collective sur Mon énergie collective en seulement quelques clics, il est possible que vous trouviez rapidement plusieurs consommateurs intéressés. Pour augmenter la visibilité de votre projet et inciter des consommateurs à le rejoindre, nous vous conseillons de renseigner autant d’information sur votre opération que possible.

Alimenter l’actualité de son projet d’autoconsommation collective pour augmenter sa visibilité

Afin d’inciter un maximum de consommateurs à rejoindre votre projet d’autoconsommation collective, nous vous recommandons d’alimenter votre page projet. Pour cela, vous pouvez faire une description détaillée de votre projet, présenter la source de production d’électricité, l’origine de votre démarche, et les avantages qu’auraient les consommateurs à rejoindre votre autoconsommation collective. Nous vous conseillons également d’ajouter une ou plusieurs photos (libres de droit ou dont vous avez les droits) illustrant votre centrale de production, qu’elle soit photovoltaïque, hydraulique ou éolienne. Cela permettra aux consommateurs de se projeter et de savoir exactement ce qu’ils vont consommer !

Et grâce à votre page projet, vous pouvez alimenter l’actualité sur votre projet afin de rassurer et garder vos futurs consommateurs engagés en attendant le lancement de votre projet d’autoconsommation collective. Pour cela, nous vous conseillons de communiquer (même de façon brève) sur les différentes phases de développement de votre projet, qu’il s’agisse de l’étude de potentiel, de l’installation de la centrale de production ou des démarches administratives en cours. Tous ces outils vous permettront de rassurer les potentiels consommateurs et de les inciter à rejoindre votre projet !

Contacter les acteurs locaux pour trouver des consommateurs en autoconsommation collective

En complément de l’inscription de votre projet sur la plateforme Mon énergie collective, une solution potentielle est de s’appuyer sur des relais locaux ayant déjà la connaissance du terrain et la confiance des consommateurs. Ceux-ci peuvent assister, voire porter, le message de recrutement auprès des consommateurs.

Parmi ces relais, nous pouvons penser aux :

  • Communes ou communautés de communes et leurs élus. Ils ont généralement une excellente connaissance et confiance des particuliers et professionnels implantés sur leur territoire. Il est possible de leur demander de relayer l’information sur votre projet dans le journal local ou lors de réunions publiques.
  • Les chambres de commerce et d’industrie sont aussi une bonne porte d’entrée pour identifier et recruter des consommateurs professionnels et industriels.
  • Les chambres d’agriculture peuvent être de bons relais en milieu rural auprès des exploitations agricoles.
  • Les associations d’entreprises à l’échelle de zones d’activités et zones industrielles sont particulièrement adaptées pour toucher les entreprises implantées dans une zone géographique restreinte.
  • Les syndicats départementaux d’énergie sont des acteurs déjà engagés et formés aux sujets de l’autoconsommation. Ils disposent de relations privilégiées avec les communes et peuvent s’avérer de très bons partenaires si l’objectif est de développer de multiples projets à une échelle départementale.
  • Les agences locales et régionales de l’énergie (ALEC et AREC) sont d’excellents relais auprès des particuliers.

Et nous sommes sûr qu’il en existe encore bien d’autres vous permettant de faire passer le message localement !

Invitez directement des consommateurs proches de votre centrale de production sur Mon énergie collective

La plateforme Mon énergie collective vous permet de rassembler dans un même espace les données de contact et de consommation de tous les consommateurs potentiels de votre projet. Une fois votre projet inscrit sur la plateforme, vous obtiendrez un QR code que vous pourrez largement diffuser. Ce QR code permet à tout consommateur potentiel d’accéder facilement à la page web de votre projet et ainsi, demander à le rejoindre.

Pour faire connaître votre projet localement, vous avez plusieurs autres outils à votre disposition. À l’aide du QR code créé sur Mon énergie collective, nous vous recommandons de créer des flyers informatifs que vous pourrez distribuer largement. Ces flyers doivent clairement mettre en avant les avantages de l’autoconsommation collective et les informations clés sur votre projet.

De plus, à l’aide de ce flyer et du QR code, n’hésitez pas à faire du porte-à-porte auprès de particuliers voisins et d’entreprises locales. Cela vous permettra d'engager des conversations directes avec les résidents, de répondre à leurs questions et de susciter un intérêt fort pour votre projet. À l’aide du QR code renvoyant directement à la page de votre projet sur Mon énergie collective, et en utilisant ces diverses méthodes, il est certain que vous trouverez rapidement de nombreux consommateurs pour votre projet ! Et grâce à notre plateforme, toutes leurs informations seront rassemblées au même endroit et il sera plus aisé de communiquer avec eux.

Il existe de nombreuses solutions pour trouver des consommateurs pour votre projet d’autoconsommation collective

Trouver des consommateurs pour votre projet d’autoconsommation collective était un processus chronophage et parfois complexe. Mais la plateforme Mon énergie collective vous permettra de trouver simplement et rapidement des consommateurs pour votre projet d’autoconsommation collective. Et aussi, de rassembler toutes leurs informations de contact et de consommation sur une seule page. Alors n’hésitez plus, inscrivez votre projet sur Mon énergie collective !

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !