Les services proposés par Mon énergie collective sont-ils gratuits ?
Pour les participants, l'utilisation de Mon énergie collective est 100% gratuite, afin de permettre aux maximums de Français de bénéficier d'une électricité verte et locale à des tarifs maîtrisés. Pour les porteurs de projets d'autoconsommation collective, l'utilisation est payante selon les modalités décrites dans cet article.
29 avril 2024
Mon énergie collective est une plateforme de mise en relation entre des producteurs et des consommateurs souhaitant s’échanger de l’électricité dans le cadre d’une autoconsommation collective.
Mon énergie collective permet de mettre en relation des porteurs de projets d'autoconsommation collective et des consommateurs souhaitant consommer une électricité verte, locale et à faible coût. Cela est réalisé en partie gratuitement, et en partie de manière payante.
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon énergie collective !
Que vous soyez consommateur ou producteur d’électricité, professionnel, particuliers ou acteur public, tout le monde peut s’inscrire gratuitement sur Mon énergie collective ! L’objectif de notre plateforme est de pouvoir retrouver, en un lieu unique, toutes les opérations d’autoconsommation collective de France. Ainsi, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme que vous soyez producteur, consommateur ou porteur de projet.
En tant que porteur de projet, vous pouvez également publier gratuitement votre projet sur Mon énergie collective. Publier votre projet sur le site permettra de lui donner une visibilité considérable. Nous vous demanderons de proposer aux potentiels participants une première fourchette de prix de vente d’électricité locale : cela incitera des particuliers ou des professionnels situés dans le périmètre de votre projet à demander à le rejoindre.
En tant que consommateur, demander à rejoindre un projet d’autoconsommation collective proche de chez vous est également gratuit. Pour cela, vous pouvez créer votre compte puis demander à rejoindre un projet proche de chez vous. Ensuite, le porteur de projet pourra vous intégrer dans son opération si votre profil de consommation le permet !
Faites vivre Mon énergie collective pour développer l’autoconsommation collective !
En tant que porteur de projet, une fois que des consommateurs demandent à rejoindre votre opération d’autoconsommation collective, vous avez la possibilité de les pré-intégrer dans l’opération. Cette pré-intégration va surtout dépendre du positionnement géographique du consommateur.
Une fois pré-intégrés, vous aurez la possibilité de récupérer les informations des consommateurs souhaitant rejoindre votre autoconsommation collective (coordonnées de contact, adresse, prix d’achat de l’électricité et données annuelles de consommation). Ce service est payant, il permet à Mon énergie collective de continuer à se développer et proposer une plateforme de mise en relation de qualité. En bonus, si les données sont accessibles auprès du gestionnaire de réseau, Mon énergie collective vous mettra à disposition les courbes de charge des consommateurs sans aucun frais supplémentaire. Toutes ces données vous permettront d’étudier l’intégration des consommateurs à votre projet, et de leur proposer un prix de vente maîtrisé !
Pour ce service de récupération des données des consommateurs, vous pouvez choisir entre 2 plans d'abonnement : un plan "Basic" et un plan "Pro". Ce choix sera réalisé au moment de la création de votre premier projet d'autoconsommation collective sur Mon énergie collective.
Le plan Basic : payez en fonction de votre utilisation !
Vous ne payerez que lorsque vous récupérerez les données des consommateurs pré-intégrés à votre projet selon le tarif ci-dessous. Lorsque le consommateur a découvert votre projet grâce à Mon énergie collective :
- 25 € HT / consommateur C5
- 50 € HT / consommateur C4
- 100 € HT / consommateur HTA
Lorsque le consommateur a découvert votre projet grâce à une de vos actions de communication :
- 20 € HT / consommateur peu importe sa puissance de soutirage
Au moment où un consommateur demandera à rejoindre votre projet, il devra indiquer s'il a découvert le projet grâce à Mon énergie collective, ou grâce au porteur de projet. Ainsi, lorsque vous menez vos propres actions de communication, pensez à avertir vos consommateurs d'indiquer qu'ils ont connu le projet grâce à vous !
Le plan Pro : payez pour utiliser sans limite !
Vous payez une fois pour chaque création de projet sur Mon énergie collective. Le tarif est de 400 € HT par création de projet. Grâce à ce plan, vous pouvez récupérerez les données d'autant de consommateurs pré-intégrés à votre projet que vous le souhaitez.
La facturation du service est ensuite réalisée de manière trimestrielle selon votre utilisation. Le plan d'abonnement choisi ne peut être modifié qu'une fois tous les 12mois, en envoyant un mail à l'adresse support@monenergiecollective.fr.
Dans le futur, de nouvelles fonctionnalités pourront être développées et pourront faire l'objet d'une tarification à part. Dans ce cas, vous serez averti en cas d'utilisation de ces fonctionnalités.
Conclusion
Ainsi, les consommateurs n’ont rien à payer sur Mon énergie collective. Ils peuvent gratuitement s’inscrire sur le site et demander à rejoindre un projet d’autoconsommation collective près de chez eux. Côté porteur de projet, il est également possible d'inscrire son projet gratuitement sur Mon énergie collective. Mais une fois la première phase de recrutement lancée, le porteur de projet peut demander à récupérer les informations sur les consommateurs souhaitant rejoindre son autoconsommation collective. Afin d’assurer la sécurité des données des consommateurs et le bon fonctionnement de Mon énergie collective, ce service est payant pour les porteurs de projets.