Pourquoi un porteur de projet intègre ou refuse des consommateurs dans une autoconsommation collective ?

Lorsque vous demandez à rejoindre une autoconsommation collective, le porteur de projet doit vous intégrez ou vous refuser de son projet, et cela pour des raisons précises.


13 mai 2024

L’autoconsommation collective n’est pas encore bien connue en France mais commence à se démocratiser auprès du grand public. Aujourd’hui, plusieurs milliers de consommateurs profitent d’électricité produite localement et d’origine renouvelable. Mais avant de pouvoir consommer cette production verte et locale, le porteur de projet de leur opération d’autoconsommation collective a dû étudier l’intégration de ces consommateurs dans la boucle locale d’énergie.

Qui peut rejoindre une autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est un circuit court d’électricité accessible à tous les consommateurs d’électricité désireux de profiter d’une électricité verte et locale. Ces boucles locales d’énergie permettent également de consommer une électricité à des prix maitrisés par rapport à ce que proposent les fournisseurs d’électricité. Ces avantages font de l’autoconsommation collective un mécanisme intéressants pour de nombreux consommateurs d’électricité. Mais le concept est encore nouveau et beaucoup de personnes se demandent s’ils peuvent rejoindre de telles communautés d’énergie.

Heureusement, tout le monde peut rejoindre ces communautés ! L’autoconsommation collective est accessible à tous, et cela peu importe son fournisseur d’électricité. Et bien évidemment, sont inclus les particuliers et les professionnels. Il y a toutefois un impératif pour faire partie d’une autoconsommation collective, c’est d’avoir un compteur communicant chez soi, par exemple un compteur Linky.

Pour cela, il vous suffit de demander à rejoindre un projet d’autoconsommation collective proche de chez vous sur Mon énergie collective. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées.

Participer à un projet local de partage d’électricité

Lorsque vous demanderez à rejoindre un projet d’autoconsommation collective, le porteur de projet devra étudier votre intégration à la communauté d’énergie. La première chose à regarder sera votre proximité avec les lieux de production d’électricité. En effet, des périmètres géographiques sont à respecter en autoconsommation collective. C’est pour cela que sur Mon énergie collective, nous vous indiquons les projets où vous êtes éligibles.

Mais même si vous êtes éligibles, en fonction de la position géographique des autres consommateurs demandant à rejoindre le projet d’autoconsommation collective, vous pouvez être écarté du projet. Et si vous êtes refusé à ce stade, ne désespérez pas, pleins d’autres autoconsommation collective se créerons près de chez vous !

Consommer de l’électricité locale

Dans un second temps, le porteur de projet va devoir étudier l’intérêt énergétique et économique de votre intégration à l’autoconsommation collective. C’est pour cette raison qu’au moment de votre inscription, il est nécessaire d’accepter de communiquer vos données de consommation avec Mon énergie collective. L’objectif à ce stade est de pouvoir déterminer la part de votre consommation pouvant être couverte par la production locale pour qu’un maximum d’électricité soit consommée localement.

En plus de cela, le porteur de projet pourra estimer le gain possible sur vos factures d’électricité grâce aux informations que vous aurez renseignées au moment de votre inscription sur Mon énergie collective.

Malheureusement, lors de cette étude, il peut s’avérer que votre consommation ne soit pas en adéquation avec la production locale. Mais encore une fois si c’est votre cas, ne désespérez pas, votre projet idéal se trouvera sûrement sur Mon énergie collective !

Rejoignez une autoconsommation collective grâce à Mon énergie collective

Et enfin, après cette phase d’étude, vous pourrez enfin avancer dans le processus d’intégration à l’autoconsommation collective ! Le porteur de projet vous proposera un contrat de vente d’électricité locale, et s’il vous convient, vous profiterez d’une électricité verte, locale à des prix maitrisés !

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !