Faut-il déjà avoir installé une source de production d'électricité pour publier un projet

Un projet d’autoconsommation collective peut être initié à divers stades de la mise en place de votre centrale de production d’électricité renouvelable. En effet, une centrale n’a pas forcément besoin d’être raccordée pour lancer un projet d’autoconsommation collective.


05 Juin 2024

Un projet d’autoconsommation collective peut être initié à divers stades de la mise en place de votre centrale de production d’électricité renouvelable. En effet, une centrale n’a pas forcément besoin d’être raccordée pour lancer un projet d’autoconsommation collective.

Un projet d’autoconsommation collective, une fois en exploitation, permet à des producteurs et des consommateurs de s’échanger de l’électricité dans une logique de circuit court. Mais avant d’arriver à cette étape, un porteur de projet doit trouver des consommateurs, réaliser l’ensemble des démarches administratives liées au montage de projets d’autoconsommation collective et lancer sa centrale de production d’électricité. Dans cet article, nous allons détailler l’ordre dans lequel réaliser ces actions.

Raccorder sa centrale de production d’électricité dans une boucle d’autoconsommation collective

L’autoconsommation collective est un moyen de valoriser sa production d’électricité renouvelable issue par exemple de panneaux photovoltaïque, de centrale hydroélectrique ou d’éoliennes. Ce modèle permet de vendre son électricité à des consommateurs proches géographiquement. Mais pour valoriser sa production d’électricité, il faut d’abord la raccorder sur le réseau public de distribution.

Le raccordement d’une centrale de production d’électricité est réalisé de manière totalement indépendante du montage d’un projet d’autoconsommation collective. En effet, n’importe quelle centrale de production d’électricité renouvelable de moins de 3MW de puissance peut rejoindre une boucle d’autoconsommation collective (sous condition de ne pas être déjà liée par un autre contrat de vente d’électricité). Le producteur peut alors réaliser l’ensemble de ces démarches dites « de raccordement » sur le réseau public de distribution en parallèle ou en amont du montage de son projet d’autoconsommation collective.

Les démarches pour mettre en œuvre son autoconsommation collective

Un porteur de projet doit réaliser un ensemble de démarches pour mettre en œuvre son autoconsommation collective. Et cela, peu importe le stade de développement de la centrale de production d’électricité. En effet, un projet d’autoconsommation collective peut être réalisé avec des centrales de production d’électricité déjà existante ou en cours de développement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une centrale déjà raccordée et en exploitation pour mettre en œuvre son projet d’autoconsommation collective. Au contraire, une centrale produisant déjà de l’électricité peut être intégrée à une autoconsommation collective (sous condition de ne pas déjà être liée par un autre contrat de vente). Néanmoins, en fonction du stade de développement de l’unité de production d’électricité, le projet d’autoconsommation collective peut être pensé différemment.

Faire de l’autoconsommation collective avec une centrale de production d’électricité en développement

Si votre centrale de production est en cours de développement (dimensionnement, raccordement, etc.) vous pourrez réaliser en parallèle le montage de votre projet d'autoconsommation collective. Cela vous permettra d'assurer le bon dimensionnement de votre centrale, mais aussi de vendre votre production d’électricité en autoconsommation collective dès son lancement.

En effet, il est possible d’identifier et recruter vos consommateurs en amont du dimensionnement de votre centrale. Grâce à la plateforme Mon énergie collective, vous pourrez trouver des consommateurs d’électricité dans le périmètre de votre projet, et avoir accès à leurs données de consommation. Vous pourrez donc évaluer le potentiel de consommation du territoire dans le même temps que vous évaluerez le potentiel de production de votre futur actif. Cela peut vous aider à réaliser votre plan d’affaire pour financer votre projet.

Développer en parallèle votre centrale et votre projet d’autoconsommation collective présente un second avantage : cela vous permet d’assurer les débouchés de votre production d’électricité dès que votre actif produira ses premiers électrons. En effet, vous pourrez démarrer votre autoconsommation collective au plus tôt 1 à 2 mois après le raccordement de votre centrale de production (ce délai est nécessaire au gestionnaire de réseau pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation). Cela veut dire que vous pourrez vendre votre électricité aux consommateurs et vous assurer des revenus rapidement !

Faire de l’autoconsommation collective avec une centrale de production d’électricité existante

Il est également possible de faire de l’autoconsommation collective avec une centrale de production d’électricité déjà raccordée sur le réseau. De nombreux producteurs d’électricité, après quelques mois ou années de production, souhaitent changer de modèle de valorisation de leur production d’électricité. Parfois, pour avoir plus d’impact localement, ou pour augmenter leurs revenus.

Néanmoins, pour une centrale déjà en production, il est nécessaire de vérifier les conditions de vente de votre production d’électricité avant de vous engager dans un projet d’autoconsommation collective. Certains contrats d’achat d’électricité peuvent être incompatible avec l’autoconsommation collective : c’est le cas avec des acheteurs du marché ou en Obligation d’Achat pour des contrats signés avant octobre 2021. Dans ces cas-là, il est nécessaire de rompre son contrat de vente d’électricité pour rentrer dans une autoconsommation collective. Attention toutefois car certaines pénalités peuvent s’appliquer.

Au contraire, certains producteurs d’électricité ont signé des contrats plus souples. C’est par exemple le cas des centrales de production photovoltaïque ayant signées depuis octobre 2021 un contrat d’Obligation d’Achat dit « S21 ». En effet, grâce au décret tarifaire « S21 », l’autoconsommation collective et les mécanismes de soutien étatiques sont désormais complémentaires. Dans ce cas, il n’y a aucune action à réaliser (si ce n’est le montage du projet d’autoconsommation collective et la signature de la convention avec le gestionnaire de réseau).

Montez votre opération d’autoconsommation collective grâce à Mon énergie collective

Peu importe le stade de développement de votre centrale, vous pouvez mettre en œuvre un projet d’autoconsommation collective. Et cette mise en œuvre est grandement facilitée par Mon énergie collective, la plateforme qui vous permet facilement de trouver des consommateurs localement ! Alors n’hésitez plus et lancer vous dans les circuits courts d’électricité !

Profitez-en, rejoignez un projet d’autoconsommation collective !